Pourquoi et comment suivre des cours de musique ?
Aussitôt, d’un certain âge, les enfants peuvent très bien commencer à suivre des cours de musique. Même pour les adultes animés par la passion pour la musique, il n’est jamais trop tard. Les cours de musique ont des avantages multiples, ils favorisent le développement intellectuel, personnel, voire même l’amélioration de l’état de santé.
Les bienfaits intellectuels et personnels de la formation musicale
De nombreuses recherches en neuroscience ont pu établir un lien de cause à effet entre une formation musicale et le développement intellectuel. Ces études ont permis de montrer que les individus ayant suivi une formation musicale possèdent un QI plus élevé, incluant de plus fortes connexions synaptiques, un meilleur traitement de l’information, une meilleure capacité de concentration et de mémoire. De plus, l’autodiscipline requise durant l’apprentissage a également un effet sur le taux de réussite scolaire d’un élève. Au niveau personnel, la formation musicale contribue au développement de la personnalité et permet d’éveiller la créativité.
En effet, l’apprentissage d’un instrument aide à trouver l’équilibre entre réflexion et émotions. Il suffit de choisir un instrument de musique pour gagner en confiance en soi et en assurance, pour communiquer plus facilement en public et contrôler le stress durant les prises de parole en public. Sur le plan affectif, il facilite l’expression des émotions, notamment durant les moments stressants. La formation musicale a aussi ses avantages sur le plan physique. En effet, elle permet aux élèves de prendre conscience et de maîtriser leur corps et leur respiration. De quoi les aider à développer de meilleures postures et une meilleure coordination motrice.
Prendre ses cours de musique à domicile
Que ce soit pour l’apprentissage du piano, de la guitare ou du violon, les cours débutent tous par une initiation au solfège. Cela implique d’apprendre à lire les notes de musique pour pouvoir déchiffrer une partition. D’autres le font sur Internet, grâce à des leçons au format vidéo. Toutefois, cette méthode nécessite énormément d’autonomie et d’initiative, appuyées par une organisation et une discipline rigoureuse pour avancer et maîtriser l’instrument. Ce n’est pas l’idéal pour les enfants, pas plus que pour les adultes. Le mieux est de suivre des cours de musique à domicile, sous l’assistance d’un professeur. En effet, les cours de musique ne se limitent pas à suivre des leçons toutes faites.
Dans l’idéal, on est appuyé et encadré par un professeur qui dispose d’une pédagogie adaptée personnellement aux aptitudes et aux capacités de chacun. D’autant plus que suivre des cours à la maison est largement plus sécurisant. Comme l’élève est chez lui, il n’a pas à se familiariser avec un nouvel environnement pouvant engendrer du stress. Il peut être totalement à l’aise, et donc au maximum de ses capacités. De plus, avec les cours à domicile, on peut envisager la location de saxophone, ou d’autres instruments, lorsqu’on ne peut pas encore s’en procurer dans l’immédiat. Enfin, comme tout cours particulier, l’enseignement s’adapte au rythme d’apprentissage de l’élève, qui va avoir un vrai suivi de la progression.