Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Bien choisir le bon DJ pour son événement : quels critères privilégier ?

Bon nombre d’amateurs de la platine s’improvisent DJ de nos jours. Bien évidemment, vous recherchez un professionnel pour l’animation de votre fête, soirée, etc. Pour choisir le bon DJ pour vos événements, les critères suivants sont incontournables.

Tenir compte de la nature de l’événement

Il existe trois différents profils de prestataire dans le monde de l’événementiel : le DJ, l’animateur musical et le DJ animateur. Pour bien choisir, vous devez tenir compte de la nature de la célébration.

Le DJ

Le DJ pur et dur est un expert du son qui veille à offrir le nec plus ultra en matière de musique et d’enchaînement des tubes. Il est le profil idéal pour les soirées dansantes et autres célébrations qui demandent d’enflammer le dance floor. Par contre, il n’est pas vraiment fan du micro.

L’animateur musical

Celui-ci se distingue par sa voix captivante et son aisance au micro, même s’il n’est pas vraiment un as sur les platines. Ces qualités lui permettront certainement de mettre à l’aise les invités tout en gardant une bonne ambiance festive. Surtout, n’oubliez pas de lui recommander des titres spécifiques afin de garder le contrôle sur votre fête.

Le DJ animateur

C’est le profil le plus complet si vous recherchez un DJ pour animer un évènement. Ce prestataire affiche une habileté remarquable, aussi bien sur les platines qu’au micro. Chacune de ses interventions est programmée, et il excelle également dans l’improvisation si le besoin se fait sentir. Ses talents musicaux et son appétence à l’animation font de lui le DJ le plus sollicité sur la plupart des événements.

Miser sur l’expérience du DJ

Conduire un événement du début à la fin, en lançant les bons morceaux, cela ne s’improvise pas. Il en est de même pour l’expertise musicale, qui s’acquiert uniquement à force de pratique.

Avant d’arrêter votre choix sur un prestataire donné, vous devez être sûr qu’il est expérimenté. À défaut d’assister à une de ses soirées, vous pouvez contacter ses clients ou les salles avec lesquelles il travaille.

N’hésitez pas à lui demander des échantillons des photos, audios et vidéos qu’ils utilisent pour la publicité. Cela vous permettra de vous faire votre propre idée sur sa méthode de travail.

S’assurer de la qualité du matériel

Même si le matériel ne garantit pas la compétence du DJ, il est incontournable pour la réussite de votre fête. En général, les meilleurs du domaine arrivent à se procurer un équipement haut de gamme puisque les gains sont conséquents. Au moment de choisir, il faudra donc veiller à une installation propre et professionnelle.

Il faut souligner que des imprévus peuvent survenir et gâcher la célébration. Vous devez donc privilégier la prévention en discutant des solutions disponibles en cas de défaillance d’un des appareils.

Considérer les tarifs

Vous le savez, la qualité a un prix. Pour faciliter l’étape de la tarification, il est recommandé de définir clairement vos besoins et vos attentes lors du premier contact. Ainsi, vous pourrez effectuer une analyse éclairée afin de retenir la proposition qui vous correspond le mieux.