Depuis le XXe siècle, le monde des instruments à cordes offre au musicien le choix entre le violon acoustique traditionnel et son homologue électrique plus contemporain. Comme les violons électriques ont gagné en popularité, il y a des musiciens qui préfèrent ce nouvel instrument et d’autres qui préfèrent s’en tenir au violon classique qui existe depuis des siècles. Nous sommes tous différents, c’est pourquoi j’ai comparé les deux instruments en me basant sur les critiques et les opinions d’autres musiciens pour vous aider à choisir celui qui vous convient le mieux.
Les violons acoustiques
Les violons acoustiques sont des violons à corps creux, d’apparence et de sonorité traditionnelles, généralement fabriqués en bois et produisant le son par des trous de f situés des deux côtés de l’instrument. Il n’y a pas besoin d’amplification, bien qu’il soit possible de le faire sur un instrument acoustique.
Avantages Sans aucun doute, les violons acoustiques offrent la meilleure représentation du son réel d’un violon. Certains violons électriques de meilleure qualité s’en approchent, mais vous serez toujours en mesure de faire la différence. C’est la principale raison pour laquelle les professeurs et les débutants recommandent de commencer par un instrument acoustique afin de savoir exactement comment un violon est censé sonner et d’avoir une sensation correcte de l’instrument. Un violon acoustique décent sera également beaucoup moins cher qu’un violon électrique de bonne qualité qui sera confortable à tenir et représentera un son très similaire à celui du violon acoustique. Dans le cadre d’un orchestre, d’un récital traditionnel ou d’un spectacle scolaire, le violon acoustique aura le dessus en termes de représentation d’un son brillant et résonnant. Un autre avantage du violon acoustique est qu’il n’y a pas besoin de transporter un ampli avec vous – l’installation est extrêmement facile, une fois que vous vous êtes assuré que votre violon est en ordre, vous pouvez y aller ! C’est également très pratique dans un cadre traditionnel, car parfois, il n’est pas possible d’amplifier votre violon électrique.
Contre Si l’expérimentation avec les sons et l’amplification est ce qui vous passionne vraiment, les violons acoustiques ne sont probablement pas le meilleur choix pour vous. Vous pouvez certainement amplifier votre violon à l’aide d’un micro, mais cela prend plus de temps à mettre en place et vous ne pourrez pas obtenir un certain nombre de sonorités et d’options créatives comme vous le feriez avec un violon électrique sur place.
Violons électriques
Il s’agit d’instruments à corps solide, principalement conçus pour une plus grande créativité et dont le son est plus artificiel que celui de leurs homologues acoustiques. Le violon électrique est amplifié par une sortie jack et permet également une pratique silencieuse grâce à un amplificateur de casque intégré.
Idéal pour les performances dans des genres musicaux plus contemporains tels que le jazz ou le rock, où le ton classique n’est pas aussi crucial, les violons électriques offrent une gamme de fonctionnalités créatives et un monde d’expériences pour le violoniste qui cherche à étendre sa gamme. L’e-violon vous offre la possibilité d’amplifier votre instrument facilement en utilisant un câble d’instrument jack à jack pour vous déchaîner, ou, en utilisant l’amplificateur de casque intégré, vous pouvez pratiquer en silence. Certains violons offrent la possibilité de s’entraîner avec une piste de fond. Vous pouvez également utiliser des pédales d’effets et de boucles, comme pour une guitare électrique, ce qui élargira encore vos options et votre gamme de sons. L’enregistrement et l’amplification sont facilités par ces violons et certains des modèles de e-violon offrent un look unique et accrocheur qui est une belle interprétation de l’instrument classique. La plupart des violons électriques seront plus silencieux qu’un instrument acoustique en sourdine lors d’une pratique silencieuse et certains ne produiront même aucun son.
Inconvénients La plupart des musiciens ne recommandent pas les violons électriques comme instrument de débutant et la plupart des professeurs préfèrent vous enseigner sur un instrument acoustique. En effet, les violons électriques ne produisent pas le même son résonnant qu’un violon acoustique, car le son voyage à travers les fils et la technologie plutôt que de résonner à partir d’un corps en bois creux. Le toucher d’un violon électrique ne sera pas non plus le même. Les violons électriques non amplifiés produisent un son très sourd et étroit qui n’est pas idéal pour s’exercer. Si vous cherchez à vous produire dans un environnement très traditionnel et que votre répertoire se compose principalement de musique classique, il est préférable d’opter pour un violon acoustique qui s’intégrera beaucoup mieux en termes de son, d’apparence et qui ne nécessitera pas d’amplification, ce qui facilitera l’installation et le transport.
Le juste milieu – les violons électro-acoustiques ?
Pour ceux d’entre vous qui ne peuvent pas choisir entre les deux ou qui ont des fonds limités, les violons électro-acoustiques seraient un excellent choix pour combiner l’aspect et le son traditionnels d’un instrument acoustique avec les possibilités de création et les options d’un instrument électrique. Il s’agit d’instruments à corps creux, de facture traditionnelle, avec la possibilité de les amplifier par une sortie jack. Bien qu’un violon électro-acoustique ne permette pas de pratiquer en silence au moyen d’un casque, il est idéal pour ceux qui souhaitent le meilleur des deux mondes. Un instrument électro-acoustique conviendra aux débutants et aux étudiants et sera ouvert aux expériences créatives, à l’amplification, à la mise en boucle et à différents effets, tout comme le violon électrique, sans perdre ce son naturel. Très polyvalent, il peut être utilisé dans différents environnements et contextes.