Des chansons à vos oreilles – La voie du rétablissement

Des chansons à vos oreilles – La voie du rétablissement

Shakespeare a déclaré un jour : « Si la musique est la nourriture de l’amour, jouez ». Le pouvoir des chansons sur l’esprit humain est considérable, c’est le moins que l’on puisse dire. La thérapie par la chanson est l’utilisation de la musique pour des fonctions réparatrices par un spécialiste qualifié. Le concept d’utilisation des chansons comme moyen de guérison remonte à l’époque de Platon et d’Aristote. Dans le monde moderne, la musique pour le traitement est apparue lorsque des musiciens ont parié avec des vétérans de guerre pour les soigner de leurs blessures physiques et émotionnelles. Étant donné que beaucoup de patients ont bien réagi, les infirmières et les médecins ont commencé à demander les solutions des musiciens pour le traitement.

Rapidement, la musicothérapie a été identifiée comme une méthode de traitement efficace et scientifiquement prouvée. Le tout premier programme diplômant de musicothérapie a été créé en 1944 dans l’État du Michigan, aux États-Unis.

. Un spécialiste de la musique qualifié évalue la santé émotionnelle, le bien-être physique, les fonctions et les capacités cognitives de la personne en fonction de ses réactions à la musique. Une fois l’évaluation terminée, l’expert prépare des séances de chansons pour des individus ou des équipes. La musique de guérison est préparée en fonction des besoins du client et fait également appel à l’improvisation, à l’écriture de mélodies, à la discussion sur les paroles, aux images et aux performances musicales.

L’utilisation de la musique dans le cadre d’un traitement peut être un moyen très efficace de toucher les enfants et les adolescents. Les personnes âgées et les personnes ayant des besoins spéciaux en matière de développement et d’apprentissage, les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et de troubles liés à l’âge ainsi que les personnes souffrant de douleurs aiguës bénéficient également de la musicothérapie. Le traitement par la chanson est un moyen puissant d’aider les individus à partager leurs sensations.

Les musicothérapeutes spécialisés se trouvent généralement dans des établissements de correction, des hôpitaux psychiatriques, des établissements de soins médicaux, des programmes de lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie, des maisons de retraite, des établissements correctionnels, des écoles et des cabinets privés.

Certaines personnes pensent à tort qu’un patient doit avoir une certaine capacité musicale pour bénéficier d’un traitement. Il n’y a pas un style de chansons particulier qui soit plus bénéfique que les autres. Tout style de musique peut être aussi efficace. Tout le monde peut être un patient. L’histoire, les besoins et les antécédents de l’individu permettent de déterminer le type de musique à utiliser.

Même les personnes en bonne santé peuvent utiliser les pouvoirs de guérison des chansons. Écouter ou faire de la musique, jouer ou jouer du tambour peut considérablement réduire l’anxiété et améliorer les performances. Des études révèlent que les chansons sont une aide cruciale pour l’exercice physique. On dit également que la thérapie par la chanson facilite le travail et la distribution.

Dans les hôpitaux, la thérapie par la musique est utilisée pour soulager l’inconfort et est généralement associée à l’anesthésie ou aux analgésiques. Une question est souvent posée : pourquoi utiliser des chansons si l’anesthésie a le même effet ? La musique aide car elle fluidifie les barrières émotionnelles et améliore l’état d’esprit du client. Les chansons neutralisent également la dépression, détendent et même sédatent les individus. En fait, la musique aide à réduire le stress des tissus musculaires et procure une détente profonde et gratifiante.

Depuis 1994, la musicothérapie a été reconnue comme un service remboursable aux États-Unis. La musicothérapie est considérée comme une « thérapie active » lorsqu’elle remplit les conditions suivantes :
est suggérée par un médecin
est raisonnablement essentielle pour la thérapie de la blessure ou du problème
est basée sur un plan de traitement enregistré
elle présente un intérêt pour la personne.

L’avenir de la thérapie par la chanson est extrêmement prometteur, car un nombre croissant de recherches confirment l’efficacité de la chanson contre des maladies comme la maladie d’Alzheimer et les malaises chroniques.

blaasmuziekADM

Related Posts

Enchères publiques d’outils de musique

Enchères publiques d’outils de musique

Écoles de musique de jazz aux etats-unis

Écoles de musique de jazz aux etats-unis

Ce que vous devez comprendre sur les accords de guitare pour débutants

Ce que vous devez comprendre sur les accords de guitare pour débutants

Jouer de la main gauche

Jouer de la main gauche

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.